La Ferme

La Ferme des 3 Rois,
5 générations au service du Bon

La Ferme des 3 Rois,
5 générations au service du Bon

Située au Puiset, en Eure-et-Loir, la Ferme des 3 Rois est une exploitation familiale gérée par la famille Desforges. Jusqu’en 2018, Jean-Louis Desforges cultivait des céréales. Ses fils, Jérémy et Jonathan Desforges, partageaient le projet de convertir les 142 hectares en agriculture biologique. Avant de leur céder la place, leur père a donc préparé la ferme à ce projet. Après trois années de conversion, la Ferme des 3 Rois a reçu le label Agriculture Biologique en 2020.

Diversification des cultures

Diversification des cultures

Jonathan et Jérémy Desforges ont voulu élargir leur offre, en ajoutant à la production de céréales pleine Beauce celle de légumes secs et d’autres protéines végétales. Leur idée : comprendre la terre, anticiper ses problématiques, réfléchir à une gestion plus vertueuse, meilleure pour l’environnement et pour la santé. Ils se sont formés à des techniques agricoles respectueuses et ont investi dans des outils de pointe. C’est ainsi qu’est née la marque Trésors de Beauce : des protéines végétales (légumineuses, céréales, oléagineux et herbacées), cultivées dans le plus grand respect des terres et des Hommes. Le tout, estampillé 100% Agriculture Biologique et Haute Valeur Environnementale. Un régal pour tous.

Découvrir la gamme Trésors de Beauce

Nos valeurs

LE TRAVAIL BIEN FAIT, POUR UNE ASSIETTE BIEN REMPLIE

LE TRAVAIL BIEN FAIT, POUR UNE ASSIETTE BIEN REMPLIE

Pour produire des légumes secs et des céréales aux qualités nutritionnelles élevées, nous respectons un cahier des charges strict. À la Ferme des 3 Rois, chaque outil est à sa place, chaque graine est plantée au bon endroit, au bon moment, en respectant la saisonnalité mais aussi la diversification des cultures ! Nous avons investi dans du matériel agricole de haute technicité, aussi bien dans les champs que pour le triage.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE, C'EST LOGIQUE

AGRICULTURE BIOLOGIQUE, C'EST LOGIQUE

Aujourd’hui, on sait qu’il y a des alternatives à l’utilisation des produits chimiques de synthèse pour protéger les cultures et cultiver la terre . On sait aussi que ces pesticides et organismes génétiquement modifiés sont dangereux pour l’homme, la nature et la biodiversité. Alors notre engagement, c’est de développer cette agriculture biologique à haute technicité pour cultiver des produits de qualité. Des produits dont nous sommes fiers, que nous servons à nos amis, à nos enfants, et aux consommateurs. L’agriculture biologique permet d’avoir une réflexion globale et saine sur notre travail et ses implications.

COMPLÉTER NOTRE VISION AVEC LE LABEL HVE

COMPLÉTER NOTRE VISION AVEC LE LABEL HVE

La production de la Ferme des 3 Rois, issue de l’agriculture Biologique, répond au label Haute Valeur Environnementale. C’est donc tout naturellement que la SCEA Beauce Graines a obtenu la certification HVE au niveau le plus haut : le niveau 3. Il atteste du respect de la biodiversité, d’une stratégie phytosanitaire performante, d’une gestion de la fertilisation et de l’irrigation vertueuse. Cet engagement se retrouve au quotidien dans notre travail, du semis jusqu’au conditionnement de nos produits.

DES EMBALLAGES RESPONSABLES, POUR RENDRE A LA TERRE CE QU'ELLE NOUS OFFRE

DES EMBALLAGES RESPONSABLES, POUR RENDRE A LA TERRE CE QU'ELLE NOUS OFFRE

Les produits Trésors de Beauce répondent à une charte environnementale précise. Tous nos produits sont conditionnés sur place, à la Ferme des 3 Rois! Ce qui limite les émissions de carbone. Nous n’utilisons aucun plastique. Les conditionnements sont entièrement conçus en papier compostable. Plusieurs emballages accompagnent nos différents conditionnements :
- Pour les professionnels (collectivités, restaurants, CSE, …) des sacs de 1 ; 5 ou 10 kg en papier kraft avec une couture de fermeture.
- Pour notre clientèle professionnelle (magasins et épiceries fines), nous proposons la vente en vrac afin que le consommateur se serve en direct. Les emballages sont réduits, l’impact environnemental aussi.
- Pour le particulier ou pour les présentations en rayon, tous les produits Trésors de Beauce sont (également) conditionnés en sachets de 400 grammes, 100% home compostable. Cet emballage permet de visualiser les produits grâce à une fenêtre en hémicellulose végétale. Nous utilisons une encre naturelle et une colle biodégradable qui permettent de composter l’intégralité du paquet dans un compost chez soi.

LA COMMERCIALISATION LOCALE POUR UN MONDE PLUS PROCHE

LA COMMERCIALISATION LOCALE POUR UN MONDE PLUS PROCHE

S’il n’y a pas de boutique Trésors de Beauce à la ferme, c’est un choix délibéré. L’ensemble de notre gamme sera bientôt disponible pour les particuliers via notre site. Nous faisons confiance à des agriculteurs locaux, qui complètent leur gamme avec nos produits pour les vendre sur les marchés. Vous pouvez aussi trouver nos produits dans des magasins ou des rayons spécialisés des départements alentours. La commercialisation de proximité, c’est aussi avec nos partenaires professionnels, comme les restaurateurs et les collectivités. Nous les fournissons en direct afin qu’ils cuisinent des menus sains, au juste prix. Il nous tient à coeur que Trésors de Beauce remplisse les critères de la loi EGalim, qui milite pour l’introduction d’aliments sains dans la restauration collective pour nos enfants et nos anciens de 2 à 77 ans… et plus.

Notre exploitation

Le perfectionnisme et l'amour du travail bien fait des frères Desforges se traduit par une haute technicité dans l'exploitation agricole. L'entretien des terres, la récoltes et le triage s'effectuent à l'aide de matériels de pointe, pour des produits de qualités.

UN CYCLE AGRICOLE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Sur une exploitation, l’implantation se fait sous forme de rotations entre les différentes cultures. Autrement dit, un même champ ne sert pasuniquement à un faire pousser un seul produit : la grande diversité des cultures successives nourrit et fertilise la terre, qui devient alors autonome.

L'ASSOLEMENT:
LE PLANNING DE LA REPARTITION CULTURE

Deux à trois mois avant de finir une culture, on procède à un assolement : on décide quelles variétés vont aller dans quel champs, pour les dix prochaines années. Légumes, céréales, plantes protéagineuses ou oléagineuses : on alterne! Les protéagineuses sont riches en protides qui fixent l’azote dans la terre et assurent une fertilité optimale du sol. C’est pourquoi on les intercale avec les autres cultures.

LE LABOUR:
PRÉPARER LE SOL AVANT DE PLANTER

Sur un champ de céréales, on laboure à l’automne. Pour les cultures de printemps comme les légumes secs, cette étape a lieu en hiver. Labourer, c’est ouvrir la terre et la retourner pour l’aérer et faire remonter les sels minéraux enfouis. Cela améliore la structure du sol. Mais certaines cultures ne nécessitent pas de labour. Dans ce cas, on recouvre le champ de couvert végétal pour ne pas le laisser nu (avoine, féverole…). Cet engrais vert libère ses microorganismes dans le sol pour le fertiliser et permet de lutter contre les adventices (mauvaises herbes).

L’ENSEMENCEMENT:
PLANTONS LA PETITE GRAINE !

Au printemps, on plante les haricots, les lentilles, les pois chiches, le maïs, le tournesol, le quinoa, les pommes de terre et les oignons. On doit être à l’écoute de la terre et des saisons avant de semer, car le sol doit être entre 18 et 20°C pour que les cultures poussent plus vite. À l’automne, c’est au tour des céréales comme l’épeautre. Il n’y a plus qu’à patienter.

L’ÉTRILLAGE À L’AVEUGLE :
ARRACHAGE DES MAUVAISES HERBES RÉCALCITRANTES

Quelques jours après le semis, si les conditions météorologiques le permettent, on remue la terre à l’aide d’une herse étrille pour casser les racines d’adventices qui commencent à y pousser.

LE BINAGE :
LE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE PLUTÔT QUE CHIMIQUE

Toutes nos cultures sont semées à 15 ou 45 cm entre rang. Le binage nous permet de désherber entre les rangs. Nos bineuses sont équipées de caméras qui permettent de les guider en suivant les lignes de semis, comme la caméra de recul de votre voiture !

QUI SÈME DE BONS GRAINS
RÉCOLTE DE BEAUX PRODUITS

Après plusieurs mois, c’est la récolte ! Nos équipes ramasse chaque année : o 145 tonnes de légumes secs o 25 tonnes de graines de tournesol et de soja alimentaire o 350 tonnes de plantes potagères o 130 tonnes de céréales Le cycle de production agricole peut reprendre, tandis que nos délicieux produits Trésors de Beauce se retrouvent dans les épiceries, dans votre marmite ou sur votre table !.

Nos partenaires

Ils nous font confiance, et c’est un véritable plaisir de travailler avec eux.

Je suis un bloc de texte. Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.